logo étudeThermique.fr

Comprendre la RT 2012

calendrier

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).

Depuis le 28 octobre 2011, la RT 2012 est appliquée pour les bâtiments tertiaires (bureaux, bâtiments d'enseignement et d'accueil de la petite enfance) et zone ANRU faisant l'objet de dépôt de permis de construire.

La date d'application de la RT 2012 est fixée au 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels.

Elle prend en compte le logement dans son ensemble (orientation, isolation du clos couvert ainsi que l'ensemble des équipements électriques de chauffage, climatisation, éclairage, ventilation, ...). La RT 2012 se distingue de la RT 2005 par un objectif ambitieux de baisse de la consommation, par une méthode de calculs utilisant de nouvelles grandeurs pour caractériser les performances du bâtiment (exigences de résultats) et par certaines obligations (exigences de moyens).

Le Grenelle Environnement prévoit de diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs.

La RT 2012 est proche des exigences du Label BBC Effinergie, qui a servi de base à la rédaction de la règlementation thermique RT 2012. Le label BBC Effinergie vous apportera des avantages non négligeables. Faire une demande de label BBC Effinergie.

3 exigences principales :

  1. 1. L’efficacité énergétique du bâti caractérisée par le Bbio (Besoins bioclimatiques) ;
    L’orientation du logement et la surface des baies vitrées sont déterminantes dans le calcul du Bbio.
    « En résumé, le calcul du Bbio permet, par des ressources naturelles, d’optimiser le système de chauffage, de refroidissement, de ventilation, d'éclairage et de production d’'eau chaude sanitaire ».         
    Maison Bioclimatique
  2. 2. La consommation énergétique du bâtiment Cép (Coefficient énergie primaire) exprimé en kWh ép/m².an.
    Il est calculé en tenant compte de tous les équipements électriques (chauffage, refroidissement, éclairage, ...)
    « La RT 2012 réduit le Cep à 50 en kWh ép/m².an contre 80 en kWh ép/m².an demandé par la RT2005 ».

    Le Cep de 50 en kWh ép/m².an est modulé suivant le lieu et l’altitude du logement.
  3. Schéma énergie finale





  4. 3. Le confort d'été Tic (Température intérieure constante) est l'exigence d'une faible variation de température intérieure atteinte au cours d’une période de 5 jours chauds successifs.
    « Le calcul du Tic permet de minimiser l’utilisation, donc la consommation, du système de refroidissement (Climatisation) quand il est présent »
  5. confort d'été - TIC

La RT 2012, une Vraie Révolution pour les entreprises de la construction :

A compter du 1er Janvier 2013, une étude thermique est nécessaire à toutes les déposes de permis de construire.
En effet, vous devez justifier par l’étude thermique obligatoire de la bonne application définie par la RT 2012.

« Ne confondez pas l’étude thermique et le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou la simulation énergétique ou encore le bilan thermique, cela n’a rien à voir. L’étude thermique se réalise avec un logiciel spécifique validé par le CSTB. La méthode de calcul se nomme TH BCE 2012 »

La RT 2012 demande de contrôler la bonne mise en œuvre des matériaux…

De cette idée est née la perméabilité à l'air. Elle assure une étanchéité optimale permettant de réduire considérablement les fuites d’air parasites.

A compter du 1er Janvier 2013, les tests de perméabilité à l’air deviennent obligatoires. Nous noterons deux types de tests :
• Le ou les test(s) en cours de chantier qui permettent une correction si nécessaire.
• Le test final qui permet de valider la conformité du logement et le cas échéant d’obtenir les différents Labels (Label BBC éffinergie, éffinergie+, Passiv haus, Minergie …)

Afin de vous aider dans vos démarches et dans le respect de cette nouvelle réglementation obligatoire,

a créé le
Pack RT 2012